La sagesse bouddhiste, 5 bases utiles au quotidien

Est ce qu’il t’es déjà arrivé d’avoir ces sensations ? Tu fais ce qu’il faut au quotidien. Tu gères les tâches que tu dois faire parfois en mode automatique. Pourtant dans ton mental, les pensées tournent en boucle. Tu veux anticiper au maximum les choses. Tu rumines, tu stresses, tu te compares et tu te juges.

C’est ici que la sagesse bouddhiste peut être intéressante à pratiquer régulièrement. Dans cette philosophie, on peut extraire des ensembles d’idées et de choses concrètes pour mieux comprendre l’esprit et augmenter son bien être holistique au quotidien.

Dans cet article, je t’explique ce qu’est la sagesse bouddhiste et d’où ça vient. Enfin, je révèle comment l’intégrer dans sa vie moderne.

La sagesse bouddhiste, c’est quoi ?

Lorsqu’on entent le terme « bouddhisme », il est facile d’imaginer un moine au fond d’une grotte qui médite depuis 3 jours. Il y a également les temples avec parfois de nombreuses statues et l’encens qui ambiance les lieux. Mais pratiquer la sagesse bouddhiste au quotidien est loin de correspondre à tout ses clichés. La sagesse bouddhiste correspond surtout à comment fonctionne l’esprit humain et sur comment réduire la souffrance.

Cela nous apprends à changer notre vision des choses pour voir les situations plus clairement. Par exemple, il s’agit de prendre son temps avant de répondre à quelques chose qui nous irrite au lieu de répondre automatiquement.

C’est arrêter d’ajouter une deuxième couche de souffrance. Par exemple, tu reçois une critique et ça te touche. C’est normal car c’est humain. Mais il est inutile de ruminer cela pendant 2 jours en te disant : ‘je suis nul(le) », ‘je vais certainement échouer’, …

Nous sommes façonnés par nos pensées, nous devenons ce que nous pensons

Cette attitude ne fait qu’amplifier la douleur inutilement et peut créer en plus du stress et de l’anxiété. La sagesse bouddhiste t’aide à repérer ces mécanismes et à choisir de mettre en place une action utile.

D’où vient le bouddhisme ?

Il y environ 2500 en Inde, un jeune prince appelé Siddhartha Gautama grandit dans un palais, protégé des états de souffrance. Un jour, il découvrit dehors la vieillesse, la maladie et la mort. Son monde bascula. Il quitta alors le confort de son palais pour chercher des réponses. Il explora et pratiqua la méditation. Sous un arbre, après une longue méditation, il atteignit l’éveil à l’âge de 35 ans. Il passa le reste de sa vie a enseigné cette voie.

statue de bouddha qui médite

Au fil du temps, le bouddhisme s’est développé en différentes sortes (zen, tibétain, theravada,…). On retrouve des bases commune comme l’observation de l’esprit, l’expérience directe et l’entraînement progressif du mental.

Dans une démarche moderne de recherche d’amélioration de son bien-être, le bouddhisme est inspirant. On peut le voir comme une boussole intérieure, une voie plus spirituelle, une méthode pour se comprendre ou encore une manière de cultiver la paix jour après jour.

Les 5 bases utiles au quotidien

  1. Tout change et rien n’est permanent
    Les émotions apparaissent et disparaissent. Une période enthousiaste arrive et puis repart. Un moment difficile arrive également et puis cela passe avec le temps. Dans la sagesse bouddhiste, ce principe est important : rien n’est figé et tout est impermanence
  2. S’accrocher entraîne de la souffrance
    Il arrive de s’accrocher à ce que l’on veut garder ou à ce qu’on veut obtenir. L’image qu’on a de soi, une relation, une certaine reconnaissance dans son travail, etc. Quand la réalité de suit pas à la lettre le scénario qu’on a imaginé, c’est le drame. Le problème n’est pas d’avoir des objectifs ou des besoins mais de croire que notre bonheur dépend entièrement de leur satisfaction.
  3. Les pensées ne sont pas des faits
    Le mental se permet de faire plein de commentaires sur notre vie. Cette personne ne me répond pas donc elle m’en veut. J’ai fais cette erreur donc je suis incapable de faire cela. Dans la sagesse bouddhiste, les pensées sont des pensées et non des vérités absolues.
  4. L’esprit peut être entraîné comme un muscle
    Certaines habitudes de pensées sont ancrées dans notre cerveau (ruminations, s’inquiéter, se juger,…) La bonne nouvelle est qu’on peut entraîner notre esprit à prendre d’autres chemins (prendre du recul, l’attention, la pleine conscience,…). Ce sont des compétences qui se renforcent avec des petits entraînement réguliers.
  5. Les actions ont des conséquences (notion de karma)
    Le mot « karma » peut paraître étrange et mystique dans notre société moderne. Mais il parle simplement de cause et d’effets (actions, habitudes, paroles,…). Si je nourris mon cerveau avec de l’agitation (surstimulation, se juger tout le temps,…), je vais obtenir plus d’agitation. A l’inverse si je le nourris avec du calme et du repos (respirations, attention et présence,…), j’obtiendrais alors plus de clarté.

Quels sont les bénéfices concrets ?

Intégrer au fur et à mesure des clés bouddhistes dans sa vie peut avoir de nombreux bénéfices et apporter des changements :

Plus de clarté : car tu repères tes schémas de pensées
Plus de liberté : car tu choisis de répondre au lieu de réagir
Plus de calme : pour ne pas se laisser dépasser par les émotions trop longtemps
Plus de douceur : afin d’avoir une relation à soi plus douce
Des relations plus apaisées : tu écoutes et tu poses des limites plus facilement

Attention ! C’est important de dire que tout cela n’est pas instantané. C’est un chemin progressif qui fonctionne grâce à la simplicité et à la régularité.

image représente une femme qui marche sur les rails, chemin progressif du bouddhisme

Sagesse ancienne, aide actuelle

Si tu as envie d’intégrer ces pratiques dans ta vie, il faut commencer par de petites actions.

Par exemple, tu peux commencer par un exercice de méditation simple. Tu peux t’asseoir en te concentrant sur ta respiration. Tu pourras observer que tu partiras rapidement dans tes pensées sans même t’en rendre compte. A ce moment là, tu te reconcentres sur ta respiration avec toute ton attention.

Faire cet exercice quelques minutes par jour est suffisant pour commencer à entraîner ton attention au moment présent. Tu commences par une micro-pratique et tu observes ce que ça change.

La sérénité n’est pas un état parfait à atteindre mais une direction qu’on choisit un peu plus chaque jour. Dis moi en commentaires ce qui te parle le plus dans la sagesse bouddhiste dans ton quotidien.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

3 réflexions sur “La sagesse bouddhiste, 5 bases utiles au quotidien”

  1. C’est curieux, aujourd’hui je pensais justement a tous ces moments que l’on peut vivre en pleine conscience tout au long de la journée. Synchronicité de la vie je tombe sur ton article. Merci pour ce partage des bienfaits du bouddhisme. Pour ma part j’ai intégré le yoga, la médiation et pleine conscience à ma routine quotidienne.

  2. Je n’ai pas encore pris le temps de me pencher sur la philosophie bouddhiste (pleine de sagesse dit-on), alors merci de m’avoir amenée à poser cette première pierre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *